Permis A2

Permis A2
Permis A2

La formation hors circulation des deux-roues se déroule aux Mathes (17570) Rute de la fouasse Parking du Luna Park)

Ce plateau de travail est situé à 8 minutes de l’établissement titulaire de l’agrément. Il est utilisable du : 01 janvier au 31 décembre.

Équipement obligatoire pour toutes les formations « Deux-Roues »

  • Casque homologué CE muni de dispositifs réfléchissants
  • Gants homologués (CE)
  • Chaussures montantes obligatoires ( protection des chevilles)
  • Blouson moto sauf AM
Détails de la formation

Catégories de véhicules 

La catégorie A2 du permis moto permet de conduire les 2 roues suivants :

  • Motos avec ou sans side-car, dont la puissance maximum est de 35 kW (47 chevaux) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg.
  • Tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 chevaux).

Attention, la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW.

Depuis le 15 avril 2016, les motos équipées d’un ABS (système de freinage antiblocage de roues) et disposant d’un certificat conforme aux normes européennes ne sont plus limitées en puissance sur le territoire français. Pour les autres motos ne répondant pas à ces critères, la puissance reste limitée à 73.6 kW soit 100 Ch ce qui correspond à une moto de puissance intermédiaire. La puissance maximale correspond au débit d’énergie le plus important délivré par le moteur.

Le rapport puissance/poids exprimé en Ch/kg (ou en kW/kg) se calcule en divisant la puissance maximale (kW) délivrée par le moteur par le poids (kg) de la moto. Plus ce rapport puissance/poids est élevé, plus la moto est performante.

Les critères permis A2 (conditions d’accès)

  • Avoir l’âge de 16 ans minimum pour s’inscrire à l’auto-école et passer l’examen théorique moto (ETM) est le critère n°1 !
  • Posséder l’ASSR 2 ou l’ASR (attestation scolaire sécurité routière) si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
  • Avoir atteint l’âge de 18 ans pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique
  • Avoir réussi l’ETM depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique
  • Avoir fait 20 heures de leçons minimum au passage de l’examen pratique (15 heures de conduite si vous êtes déjà titulaire du permis A1)

Le déroulement de la formation au permis moto A2 

L’apprentissage dans une moto-école

Pour préparer votre permis moto A2, rien ne vaut une bonne école de conduite ! Une équipe de professionnels diplômés et qualifiés vous y apporteront les connaissances essentielles et vous aideront dans toutes les démarches administratives (préparation du dossier, inscription au permis A2, etc.).

Partenaire des auto-écoles depuis plus de 80 ans, Codes Rousseau a mis au point un outil dédié à l’élève qui répertorie les meilleures moto-écoles par ville. Allez-y ! Vous y trouverez des avis de jeunes conducteurs et pourrez filtrer celles qui proposent la formation au permis moto. Le p’tit plus de la plateforme : vous avez la possibilité d’acheter un accès au code en ligne moto !

 

L’évaluation de départ

Une évaluation de départ, obligatoire, doit avoir lieu préalablement à la formation.

Il s’agit pour la moto-école d’évaluer le volume d’heures prévisionnel de votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.

Le nombre d’heures de leçons ne pourra pas être inférieur à 20 dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation. Il s’agit d’un minimum réglementaire.

Une exception cependant : si vous êtes déjà titulaire du permis moto catégorie A1, le minimum réglementaire passe à 15 heures (5 heures de plateau et 10 heures de circulation).

La formation théorique préalable au passage du permis moto catégorie A2

Vous devez avoir 16 ans minimum pour passer le code pour le permis A2. Cependant, l’épreuve n’est plus semblable à celle du permis voiture. Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique est spécifique aux deux-roues et c’est un passage obligatoire même si vous n’êtes plus un jeune conducteur et que vous avez réussi l’ETG (Épreuve Théorique Générale) moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.

Le nouvel examen du code moto, baptisé ETM pour « Épreuve Théorique Moto », comporte une base inédite de questions axées autour de 9 thèmes :

  1. Les dispositions légales en matière de circulation routière ;
  2. Le conducteur ;
  3. La route ;
  4. Les autres usagers de la route ;
  5. La réglementation générale ;
  6. Les éléments mécaniques liés à la sécurité ;
  7. Les équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules ;
  8. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement ;
  9. Et enfin, les premiers secours.

Codes Rousseau propose une série de code moto gratuite, mesurez vos connaissances sans tarder !

 

L’Épreuve Théorique Moto (examen du code moto)

Tout comme pour passer l’ETG, l’ETM se déroulera dans un centre d’examen agréé tenu par l’un des six opérateurs privés (Bureau Veritas, Dekra, Exacode, La Poste, Pearson Vue et SGS). Pas de changement côté tarif non plus. L’inscription à l’Épreuve Théorique Moto vous coûtera 30 € TTC. 

L’examen et les résultats

Le jour J, vous devrez indiquer si vous souhaitez passer l’ETG ou l’ETM avant le lancement de la série. À l’instar du code auto, l’épreuve moto comporte 40 questions dont 10 questions en vidéo. Pour obtenir l’ETM, vous devrez donner un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

La validité de l’ETM

Une fois décroché, le Code de la route moto restera valable 5 ans.

Faut-il repasser le code pour décrocher le permis A2 ?

La Législation a changé en mars 2020 avec l’instauration d’une épreuve théorique spécifique aux deux-roues. Vous devez valider l’Épreuve Théorique Moto (code moto) même si vous n’êtes plus un jeune conducteur et que vous avez réussi le Code de la route B moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto.

La formation pratique au permis moto catégorie A2

Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l’obtention de l’ETM. Durant votre formation, le livret d’apprentissage vous permettra de jauger votre progression.

La partie pratique consiste à suivre le déroulement du programme axé sur quatre compétences qu’un motard doit acquérir pour tendre vers une conduite responsable.

  • Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.

À l’issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l’examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».

  • Forfait A2 sans code

    • Livre de suivi obligatoire
    • 1 Livre de fiches moto
    • 8 Heures de plateau
    • 12 Heures de circulation
    • 1 Accompagnement plateau
    • 1 Accompagnement circulation
  • Forfait A2 avec code

    • Livre de code moto
    • Les leçons de code aux heures de permanence
    • 1 Accès Prépacode pour réviser chez soi
    • Livre de suivi obligatoire
    • 1 Heure d’évaluation
    • 8 Heures de plateau
    • 12 Heures de circulation
    • 1 Accompagnement plateau
    • 1 Accompagnement circulation

Pièces justificatives à fournir

  • 1 Justificatif d'identité
  • 1 Photo
  •  1 Justificatif de domicile, si le justificatif n'est pas à votre nom, fournir la copie de la carte d'identité de l'hébergent et une attestation sur l'honneur d'hébergement
  • Permis de conduire déjà obtenu
  • ASSR2 OU ASR
  • 2 Timbres 20g à déposer au bureau

Pour les candidats français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus 1 copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption.

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