Permis B

Permis auto
Permis AAC

Que le permis de conduire soit pour vous une nécessité professionnelle ou une simple envie, notre auto-moto-école vous assure une formation de qualité reposant sur une expérience solide, dans une ambiance décontractée et moderne.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous offrir le meilleur des suivis et la plus grande des réactivités. Vous disposerez d’outils pédagogiques modernes vous assurant une progression rapide.

Prise en compte du handicap

 Notre auto-école n’est pas spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap. Néanmoins, nous pouvons vous proposer un accompagnement pour vous aider à trouver une structure adéquate. N’hésitez pas à nous contacter !

Prise en compte du handicap.pdf

Post permis.pdf

Taux de réussite.pdf

Règlement intérieur.pdf

Détails de la formation

 

Le permis voiture ou permis B est le permis de conduire le plus couramment passé et vous permet évidemment de conduire une voiture. Jusque-là, tout le monde suit !

Mais que disent exactement les textes ?

  • Avec le permis B seul, vous pourrez conduire les véhicules automobiles dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, de 8 passagers maximum (conducteur non compris), le PTAC étant le poids total en charge du véhicule, c’est-à-dire le poids maximal autorisé, ou encore le poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.).
  • Sachez que la plupart des camping-cars ont un PTAC inférieur ou égal à 3.5 tonnes et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
  • Vous pourrez également atteler à votre véhicule une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
  • Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Au-delà d’un PTAC de l’ensemble supérieur à 4.25 tonnes, le permis BE (remorque) est nécessaire.
  • Le permis B permet également de conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.

Les conditions d’accès au permis B en formation traditionnelle

  • Avoir 16 ans minimum pour s’inscrire à l’auto-école et passer l’examen théorique (15 ans en apprentissage anticipé)
  • Avoir obtenu l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
  • Avoir 17 ans minimum au passage de l’examen pratique
  • Avoir le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique
  • Avoir fait 20 heures de leçons de conduite minimum au passage de l’examen pratique

L’évaluation de départ

Procédure d’évaluation.pdf

Vous êtes perdu quant au nombre de cours de conduite à prendre ? Rassurez-vous, une évaluation de départ, obligatoire, a lieu préalablement à la formation.

Il s’agit  d’évaluer le volume d’heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Mais cela reste une estimation ! Le nombre d’heures pourra varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage.

Le nombre d’heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 20 en boîte manuelle (13 en boîte automatique). Il s’agit d’un minimum règlementaire. Le volume moyen généralement constaté en formation traditionnelle se situe autour de 24 heures.

Cette évaluation a lieu de deux façons dans notre établissement:

  • En voiture : le formateur vous questionne et vous fait réaliser des exercices pratiques pour apprécier vos aptitudes. Il peut également utiliser une application Formateur.
  • Sur ordinateur ou tablette : à l’auto-école. Notre premier outil, permet de tester en 20 exercices les 12 facultés cognitives propres à la conduite pour évaluer scientifiquement vos aptitudes. Notre deuxième outil aidera le formateur à déterminer votre profil de conducteur, votre connaissance de la signalisation, vos attentes sur la formation, votre connaissance du véhicule ou encore votre expérience de la circulation.

Quelque soit le mode d’évaluation choisi, il nous permettra  d’établir, avant votre inscription dans l’établissement et la signature de votre contrat de formation, une estimation des heures de conduite que vous devrez effectuer. Et donc du prix de l’obtention du permis !

Place à la conduite avec la formation pratique au permis de conduire !

Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l’obtention du code. Durant votre formation, le livret d’apprentissage numérique (dématérialisé depuis janvier 2024), obligatoire, vous permettra de jauger vos progrès.

La partie pratique consiste à apprendre à conduire selon un programme axé sur quatre compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs et en sous-objectifs.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

C’est seulement au terme de votre apprentissage, lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, que votre formateur pourra vous présenter à l’examen pratique.

À qui s’adresse la formation complémentaire au permis ?

La formation post-permis s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire (catégorie B mais aussi A1, A2 et B1) depuis au moins six mois et au maximum douze mois. Ce parcours formatif n’est pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. Pour pouvoir y prétendre, le conducteur ne doit avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points, mesure de restriction ou encore suspension du droit de conduire pendant sa période probatoire.

Quelle est la durée de la formation post-permis de conduire ?

La formation complémentaire au permis de conduire dure sept heures. Elle est dispensée par un professionnel de la conduite et de la sécurité routière au sein des écoles de conduite labélisées qualité. L’apprentissage s’effectue par petits groupes de six à douze personnes maximum.
Vous souhaitez vous inscrire à cette formation et vous n’avez pas trouvé d’établissement ? En tapant le nom de votre ville sur la plateforme Codes Rousseau, vous identifierez facilement les auto-écoles labélisées grâce au logo Label DSR ! 

Quel est le programme de la formation complémentaire ?

Le parcours se déroule en deux temps :

La matinée est consacrée au questionnaire d’autoévaluation et à la perception des risques. Durant cette phase, l’enseignant de la conduite peut proposer des exercices sur simulateur afin d’amorcer une réflexion collective autour des dangers de la route. L’objectif de cette matinée vise à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.

L’après-midi aborde la mobilité sous divers aspects. À travers cette séquence, l’enseignant amène l’élève à construire et anticiper ses déplacements, conscientiser ses choix de mobilité et découvrir d’autres façons – plus respectueuses de l’environnement – de se mouvoir. Le but de cette session : rendre tout déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.

Le parcours formatif s’achève par un bilan au cours duquel l’élève s’engage oralement à adopter une conduite responsable. À l’issue de la journée, l’auto-école délivre à l’apprenant une attestation de suivi de formation.

En savoir plus sur le programme

Prise en compte des Réclamations:

Pour toutes demandes merci de nous adresser à mail afin que Angélique puisse vous répondre dans un délai maximum de 7 jours

Quels sont les avantages de la formation post-permis de conduire ? 
 

  1. ​Le suivi d’une formation complémentaire offre une réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle.
  2. Le parcours formatif basé sur l’auto-réflexion et l’analyse de la perception des dangers permet une réelle prise de conscience des risques de la route à un moment où le conducteur novice commence à être plus sûr de lui donc moins vigilant.
  3. Le travail collectif à partir de situations concrètes améliore les capacités du jeune conducteur à faire face à des situations de conduite complexes. À l’issue de la formation post-permis, le conducteur novice – mieux armé face aux dangers de la route – adopte naturellement une attitude responsable réduisant ainsi les probabilités d’accident.​
  4. La formation complémentaire au permis de conduire pose la question de l’environnement. C’est une occasion inédite pour le conducteur d’appréhender des modes de transport alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage, etc.
  • Formation traditionnelle : forfait code et conduite 20h boite manuelle

    • Forfait code
    • 20 Heures de conduite (minimum)
    • 1 Forfait accompagnement permis
    • 1 Heure d’évaluation obligatoire
  • Formation traditionnelle : forfait code et conduite 13h boite auto

    • Forfait code
    • 13 Heures de conduite (minimum)
    • 1 Forfait accompagnement permis
    • 1 Heure d’évaluation obligatoire

Pièces justificatives à fournir

  • 1 Justificatif d'identité
  • 1 Photo
  •  1 Justificatif de domicile, si le justificatif n'est pas à votre nom, fournir la copie de la carte d'identité de l'hébergent et une attestation sur l'honneur d'hébergement
  • Permis de conduire déjà obtenu
  • ASSR2 OU ASR
  • 2 Timbres 20g à déposer au bureau

Pour les candidats français âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus 1 copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption.

Contact