Chaque été, c’est la même chose : de joyeux trompe-la-mort à moto font les gros titres des journaux avec des excès indéfendables, renforçant dans l’opinion public le cliché « motard = chauffard ». Le millésime 2018 commence très fort avec un conséquent 259 km/h mesuré dimanche dernier sur une route nationale de la Loire (42)…
Pas si impressionnant ? Sauf que les gendarmes de la brigade motorisée de Montbrison révèlent que l’auteur de ce délit – un ingénieur de 31 ans – avait un passager au moment des faits ! Il s’agirait d’un « record national » en duo, selon Le Progrès, qui précise que la moto – une Ducati Panigale V4 – et le permis ont été immédiatement confisqués. Sachant qu’un très, très dangeureux excès à 81 km/h au lieu de 80 km/h coûte désormais un point, on n’ose imaginer la sanction qui lui pend au casque….
Mais le pompon revient à Adam Campion, 26 ans, motard britannique qui s’amusait à se filmer en train de réaliser des roues arrière en plein centre-ville, de griller des feux rouge ou de rouler à contresens. Sans parler de vidéos dans lesquelles ce « hooligan » du Nottinghamshire emmène sur route ouverte sa R1 Crossplane à 189 miles per hour (environ 304 km/h !). Bilan : 21 mois de prison pour ce multirécidiviste de la connerie l’infraction, pourchassé depuis plusieurs mois par la police, selon nos confères du Globe and Mail.
Laisser un commentaire