L’accident sur la Nationale 10 hier dans le Sud Charente-Maritime rappelle combien la formation des chauffeurs routiers est importante lorsqu’ils transportent des matières dangereuses. Quels sont les règles et comment sont-ils formés à ces risques ?
Cette réactivité s’apprend, par exemple dans cet organisme de formation professionnelle de Poitiers, où se sont rendus Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot dans le reportage à voir ici :

Transports de matières dangereuses : une formation renouvelée tous les 5 ans
Un reportage de T. Scoazec et T. Chapuzot avec les interviews de Stéphane Dieu, chauffeur de poids-lourd, témoin de l’accident de Chevanceaux lundi après-midi, de Matthias Martinez, conducteur en formation au titre professionnel et de Patrick Jehanno, conseiller sécurité matières dangereuses – AFTRAL
Plus de 3000 stagiaires sont formés chaque année dans ce centre aux métiers des transports et de la logistique. La réglementation est très stricte : les conducteurs reçoivent une formation spécifique à chaque classe de matière dangereuse transportée, avec des procédures écrites à suivre en cas d’accident.
Patrick Jehanno, conseiller sécurité matières dangereuses – AFTRAL, donne les grandes lignes de la conduite à tenir : « la première chose à faire, c’est de se stationner dans un endroit le plus isolé possible – quand c’est possible – de couper le moteur, de couper le circuit électrique quand il y en a un, de baliser le véhicule et d’empêcher les gens qui sont, par exemple sur la nationale 10 de venir voir ce qu’il se passe. Il faut effectivement faire un périmètre de sécurité. »
Cette formation doit être revue par les professionnels tous les 5 ans.
Chaque jour plus de 10.000 Poids Lourds empruntent la Nationale 10.
Laisser un commentaire