Les abonnés MNC Premium – qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres – connaissent déjà les arguments de M. Brochand (LR, Alpes-Maritimes) pour obliger les motards (conducteurs et passagers) à porter des bottes de moto.
- MNC du 11 mars 2020 : Les bottes de moto bientôt obligatoires ?
- MNC Premium : Les explications du député Bernard Brochand
Le Journal moto du Net a également interrogé Jean-Marc Autheman, directeur « Equipement du pilote » chez Bihr (nouveau propriétaire de RST) pour connaître l’avis et les arguments d’un fabricant. Interview.
MNC : En tant qu’équipementier moto, quelle est votre position sur cette proposition de rendre les bottes de moto obligatoire pour le conducteur et le passager ?
Jean-Marc Autheman, directeur « Equipement du pilote » chez Bihr / RST : Nous y sommes favorables car cela va dans le sens de la sécurité et du développement initié sur la gamme RST avec l’ensemble des produits homologués CE que nous proposons déjà pour la pratique du deux-roues. Mais une réglementation uniquement axée sur le port de bottes est beaucoup trop restrictive et contraignante. Il existe des normes CE pour les chaussures, donc axer cette réglementation seulement sur les bottes la rend hors contexte. Elle ne prend pas en compte la pratique urbaine du deux-roues (qui est en pleine expansion) et n’est pas adapté à la réalité des choses. C’est pourquoi il serait préférable selon nous de l’orienter à un port obligatoire de chaussants CE.
- MNC du 13 novembre 2019 : Bihr dévoile d’importants projets sur le front de l’équipement moto
- MNC Premium : Comment l’anglais RST veut conquérir le marché de l’équipement moto en Europe
MNC : Selon vous, cette mesure peut-elle aider à réduire le nombre de blessures ? De morts ? D’accidents ?
J.-M. A. : Favoriser la diminution du nombre de blessures oui mais pas celui de morts ni celui des accidents, car dans ces deux cas ce n’est pas lié au type de chaussures utilisé.
MNC : Selon vous, faut-il rendre les bottes obligatoires ou laisser leur libre arbitre aux motards et à leurs passagers ?
J.-M. A. : A l’instar de ce qui a été fait pour les gants (obligatoires depuis 2016, NDLR), il serait effectivement bien de rendre obligatoire le port de chaussants CE afin d’éviter de voir des utilisateurs rouler avec des chaussures non adaptées aux risques de la conduite d’un deux-roues.
MNC : Combien de paires de bottes de moto vendez-vous chaque année en France ? Pour quel chiffre d’affaires ? Quelle est votre part de marché ?
J.-M. A. : Nous n’avons pas d’infos à communiquer sur ce point. En revanche, il nous semble judicieux de se poser la question pour l’ensemble des équipements du motard et non pas uniquement sur les bottes / chaussures. Les vestes et pantalons sont tout aussi importants dans le rôle à jouer pour la protection des utilisateurs. Et pour ceux qui sont encore plus sensibles aux questions de sécurité, l’airbag est également une question d’actualité.
- Généraliser l’airbag moto : Qu’en pense la police ?
- Dossier spécial MNC : Les bottes de moto
- Dossier spécial MNC : Les gants de moto
Laisser un commentaire