La campagne de prévention routière lancée tout récemmment par la police cantonale de Vaud (Suisse) sur les réseaux sociaux a de quoi faire réfléchir. Délibérément choquant, le clip intitulé « Le cycliste » fait d’ailleurs réagir au-delà des frontières suisses…
Les commentaires des internautes (sur Facebook notamment) fusent en réaction à cette campagne qui met en scène un jeune cadre dynamique et bon père de famille, adepte du vélo-boulot-dodo. Rien à voir donc avec Régis Lambert, son voisin et collègue qui ne se déplace qu’en voiture à moteur diesel truqué sans doute !
Très vite pourtant, on s’aperçoit que le personnage principal est loin d’être parfait : il ne descend pas de son biclou dans les zones piétonnes, zigzague entre les voitures et les double… dangereusement. À tel point qu’il termine – son existence – sur le capot d’une voiture circulant sur la voie opposée.
On est toujours le con de quelqu’un
« Dans près de la moitié des accidents impliquant des vélos, les cyclistes sont fautifs« , estiment alors les policiers suisses qui font preuve dans ce spot d’un remarquable humour… noir (mention spéciale à la toute dernière réplique du fameux Lambert) !
Naturellement, les réactions affligées de cyclistes suisses et/ou francophones sont nombreuses. Mais celles contre ce genre de « con de cycliste » pullulent également, dans les rangs des automobilistes comme des cyclistes.
« Passer au feu rouge, ignorer un stop ou rouler sur les trottoirs en cas de bouchon : les cyclistes qui ne respectent pas les règles de la circulation mettent en danger leur propre sécurité et celle des autres« , rappelle la police cantonale vaudoise. Ces remarques sont aussi valables pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. À bon entendeur…
Laisser un commentaire