Pour « réduire le nombre de motards blessés sur les routes« , BikeSafe organise fréquemment des ateliers de formation – théoriques et pratiques – accessibles à tous les motards (et motardes) au Royaume-Uni. Ce projet porté par les forces de l’ordre de Sa Majesté souhaite ainsi améliorer « les compétences, les connaissances et la sensibilisation aux dangers« .

Rien de nouveau sous le soleil, estimeront certains de nos lecteurs qui ont à l’esprit d’autres initiatives de sécurité routière du même type, comme en France les pistes CRS GEMA Prévention  ou les « Journées de perfectionnement moto » organisées par les forces de l’ordre dans certaines préfectures. 

Mais BikeSafe se distingue par son approche et son « esprit » motard, comme le révèlent les messages sur sa page  Facebook ci-dessous. Ainsi, MNC est agréablement surpris de lire que BikeSafe défend entre autres l’idée que « la conduite d’une moto doit être amusante« . Oui, amusante ! Pas juste permettre de se déplacer d’un point A à un point B sans autre émotion que la satisfaction de respecter scrupuleusement le code de la route !

Et pour briser la glace avec les motards, BikeSafe n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde : grâce à un partenariat avec Ducati, l’organisme officiel vient de récupérer sa propre Panigale V4 sérigraphiée aux couleurs de la Police britannique ! La dernière-née de la gamme Superbike de Bologne remplace la sculpturale 1199 Panigale auparavant utilisée par BikeSafe (photo d’illustration).

  • Essai MNC : Ducati 1199 Panigale 2012, le diamant rouge de Bologne

« Le fait que nous ayons ce partenariat avec Ducati permet de créer des opportunités de contact avec les motards, parce que la Panigale V4 suscite l’intérêt« , se réjouit Nick Adderley, chef adjoint de la Police du Staffordshire et responsable national de BikeSafe : « les motards viennent pour l’admirer, et cela nous donne l’occasion de leur parler de la sécurité« .

SOURCE