Le dernier bulletin de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état d’un bilan provisoire de 296 décès sur les routes de France en août, en baisse de -1,7% par rapport à la même époque l’an dernier. Cette petite diminution fait suite à celle de -2,8% enregistrée en juillet.
- Dossier MNC : Tous les bilans mensuels de la mortalité routière
Pour autant, le nombre de tués dans un accident de la circulation pendant les douze derniers mois reste en hausse de +1,5%, soit 53 morts de plus que l’année précédente. L’instance gouvernementale souligne que pour « inverser durablement cette tendance », le Président de la république a annoncé un « nouveau plan à l’automne pour renforcer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre l’insécurité routière« .
- MNC du 27 février 2017 : Privatisation des radars embarqués : tout ce qu’il faut savoir sur les voitures-radar privées
Les contours de ce « plan » restent pour l’instant assez flous puisque Emmanuel Macron en dévoilera les détails « en octobre« . Mais il y a fort à parier que le matraquage répressif autour de la vitesse figurera en tête de liste, probablement à l’aide des voiture-radar privatisées. Rappelons que les premières contraventions réalisées par des sociétés privées prendront effet fin 2017 en Normandie, avant que cette pratique visant officiellement à recentrer les policiers et les gendarmes sur leur mission de protection ne soit généralisée à d’autres régions….
Laisser un commentaire