70% des Belges savent déjà que la moto est une bonne alternative à la voiture, mais cette nouvelle étude de la Fédération belge et luxembourgoise de l’automobile et du cycle (Febiac) devrait achever de convaincre les 30% restants !

Menée en mars 2017 auprès de 170 motards, cette enquête montre que « prendre la moto ou le scooter aura généré un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun« , constate l’équivalent de notre Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), qui dévoilera demain une nouvelle campagne en faveur des deux-roues motorisés.

  • MNC du 11 avril 2017 : 7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture
  • MNC du 27 avril 2017 : Nouvelle campagne vidéo pour promouvoir la moto en France

Selon le rapport annuel Traffic Scorecard de la société américaine Inrix, fournisseur de services d’info-trafic en temps réel, « les automobilistes belges ont passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages en 2016 » tandis que ceux qui circulent dans et autour de Bruxelles y ont perdu 41 heures.

« Les conséquences sont connues : stress pouvant mener au burn-out, pollution et dégradation de la qualité de l’air dans les villes, perte de compétitivité pour les entreprises« , énumère la Febiac en regrettant que face à ce bilan jugé « désastreux« , la moto et le scooter soient « rarement présentés comme faisant partie de la solution« .

A court terme, le deux-roues motorisé permet pourtant de gagner du temps temps, comme le montre un test en temps réel effectué en mars 2017 entre Herent (Louvain) et Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) mettant en concurrence trois moyens de déplacement : voiture, transports publics et scooter. Le résultat est sans appel, le scooter arrive premier avec 20 minutes d’avance sur la voiture et près d’une heure sur les transports publics !

  • MNC du 28 septembre 2011 : La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre
  • MNC du16 octobre 2014 : La moto permettrait d’éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons

A moyen et long terme, la moto et le scooter permettraient de mettre fin aux embouteillages : une étude menée en 2011 par Transport & Mobility Leuven montre que « si 10% des automobilistes remplaçaient leur voiture par un deux-roues motorisé aux heures de pointe, dans les endroits sensibles du réseau routier, les embouteillages reculeraient de 40% ». Et si cette proportion passait à 25%, les files d’embouteillages pourraient disparaître entièrement !

SOURCE