« Il faut ensemble que l’on trouve une manière plus intelligente de mettre en œuvre les 80 km/h, il n’y a pas de dogme« , a assuré le président de la République hier soir à Grand Bourgtheroulde (27) lors de la première  phase du grand débat national issu de la contestation des Gilets jaunes.

  • Dossier spécial MNC : Baisse de la vitesse à 80 km/h
  • Dossier spécial MNC : Le mouvement des Gilets jaunes

Emmanuel Macron – qui avait lui-même qualifié les 80 km/h de « connerie » politique ! – a même invité les maires à « faire des propositions » sur cette mesure emblématique du mécontentement des Français, depuis son annonce l’an dernier jusqu’à sa mise en oeuvre cet été… « Au fond, l’objectif c’est de réduire le nombre de morts sur les routes et personne ne peut être contre« , a poursuivi le président : « des propositions ont été faites par le gouvernement, il y a une bronca. Est-ce qu’il faut tout arrêter ? Franchement, non. Est-ce qu’on peut faire quelque chose qui soit mieux accepté et plus intelligent ? Sans doute, oui« .

Quelque chose oui, mais quoi ?

Redonner le pouvoir aux élus locaux

Passons sur le terme de « proposition » – les 80 km/h sont une obligation pure et simple décidée par le premier ministre sans réelle concertation, hormis avec les associations de victimes – pour se concentrer sur ce mystérieux « quelque chose de plus intelligent« .

Interrogé par MNC, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe n’a logiquement « aucune déclaration à faire » sur cette annonce du président de la République tandis que sur RMC, le sénateur Michel Raison s’est réjoui que le gouvernement ait « enfin choisi le réalisme du Sénat« .

  • MNC du 28 décembre 2018 : Emmanuel Barbe réagit à l’étude de Rémy Prud’homme sur les 80 km/h
  • MNC du 26 janvier 2018 : Emmanuel Barbe ne parvient pas à convaincre le Sénat sur les 80 km/h

Mais les lecteurs de MNC Premium – qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres – se souviennent que le député de l’Orne Jérôme Nury avait déposé en juin à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à donner aux élus locaux le pouvoir de remonter la vitesse à 90 km/h.

  • MNC du 28 février 2018 : Ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face
  • MNC du 21 juin 2018 : Les députés refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Cette proposition – qui ressemble fort à ce que le président semble appeler aujourd’hui de ses voeux – avait pourtant été rejetée en bloc par les députés LREM !

Interrogé ce matin par MNC, Jérôme Nury ne cache pas sa satisfaction : « je ne peux que me réjouir qu’on puisse aménager cette mesure qui a été prise sans concertation préalable« , nous confie le député (Les Républicains) de l’Orne (61).

« Supercherie ! »

« Hier, le président a proposé exactement la même chose que moi en juin et ce qui m’étonne, c’est qu’il ait fallu la crise sociale des Gilets jaunes pour que le gouvernement écoute enfin les élus« , poursuit Jérôme Nury : « aujourd’hui, les mêmes députés  LREM qui ont rejeté ma proposition expliquent sur tous les plateaux de télévision qu’il faut consulter les élus locaux. C’est de la supercherie !« , s’agace le député qui sillonne parfois les routes de son département au guidon de sa Super Ténéré 750…

Alors, peut-on vraiment croire que les élus locaux (les maires sur les voies communales et les présidents de conseils départementaux sur les routes départementales) auront prochainement la main sur les vitesses, afin de pouvoir repasser à 90 km/h lorsque le 80 n’est pas justifié  ? « Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois« , temporise Jérôme Nury, « trop habitué aux effets d’annonce non suivis d’effet« …

« Nos propositions pour aménager le 80 km/h n’ont pas été écoutées, aujourd’hui elles le sont : quelle est la réelle volonté de l’exécutif ?« , s’interroge le député qui a « un peu le sentiment qu’on s’assoit sur les parlementaires, pour le dire poliment« … Reste que « si on peut réellement mettre en place ce que j’ai proposé, alors c’est une bonne nouvelle pour les automobilistes et les motards car le 80 km/h est hyper contraignant pour nos concitoyens en milieu rural« .

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Ce qu’il faut savoir sur les 80 km/h

  • MNC du 28 décembre 2018 : Emmanuel Barbe réagit à l’étude de Rémy Prud’homme sur les 80 km/h
  • Coûts/bénéfices des 80 km/h : Les explications de l’économiste Rémy Prud’homme
  • Distances de freinage : Les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h…
  • MNC du 29 mai 2018 : La vitesse moyenne augmente… et le nombre de morts baisse !
  • MNC du 7 avril 2004 : Les motards ont 3 fois moins d’accidents que les automobilistes
  • Dossier spécial MNC : Baisse de la vitesse à 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

  • 80 km/h : 50 députés attaquent le gouvernement devant le Conseil d’Etat
  • Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État
  • Vote à l’Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?
  • Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !
  • Vidéo : Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h
  • 80 km/h : « Le gouvernement passe en force », dénoncent les députés
  • Vidéo : Jean Lassalle manifeste contre les 80 km/h
  • Proposition de loi pour que la fixation des vitesses autorisées revienne au Parlement
  • Le maire de Naujac sur-Mer contre les voitures-radars privées
  • Contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, le Sénat compte sur vos contributions !
  • Nicolas Dupont-Aignan suggère d’expérimenter les 80 km/h… en Seine-Maritime !
  • 31 départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation générale à 80 km/h
  • Jérôme Nury : ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face
  • Le député Thierry Benoit écrit au premier ministre
  • Le Sénat ne lâche pas l’affaire et auditionne Emmanuel Barbe
  • 51 sénateurs dénoncent l’opacité du gouvernement

SOURCE