« Ma position sur le sujet n’est pas « pour » ou « contre » l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires non pourvues de séparateur central« , nous indique d’emblée le député Denis Masséglia interrogé par Moto-Net.Com.

Mais « si les arguments du gouvernement et de la majorité me semblent justes – et plus juste encore la nécessaire baisse du nombre de blessés et tués sur les routes de France -, il me semble que l’adaptation à chaque situation spécifique se doit d’être la solution privilégiée« , précise le seul député de la majorité (sur 313 !) à avoir osé exprimer ses propres convictions hier matin à l’Assemblée nationale, plutôt que de suivre les consignes de son troupeau groupe parlementaire.

  • Vote à l’Assemblée nationale : Votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

Ingénieur méthodes chez Thales, marié et père de trois enfants, ce jeune (37 ans) et nouveau (c’est son premier mandat) député voyait donc d’un bon oeil la proposition de loi permettant de donner aux élus locaux le pouvoir de fixer les vitesses maximales autorisées…

« Et en même temps »…

« La proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale me semblait, hormis quelques subtilités, développer les mêmes arguments que les miens et je ne me voyais en aucun cas voter contre, au risque de souffrir d’un terrible déficit de cohérence« , nous précise le député qui avait même écrit au premier ministre le 14 mars pour lui expliquer que la réduction de la vitesse maximale autorisée devait « relever de la compétence des préfets, assistés le cas échéant des élus locaux, en fonction des chiffres précis de chaque portion« .

« On peut, comme je le fais, défendre une politique ambitieuse et résolue de lutte contre les violences routières, et en même temps se battre pour que nos villes moyennes et nos villages ruraux ne soient pas encore plus éloignés des grands centres économiques et administratifs« , soulignait alors Denis Masséglia.

Suite à cet échange avec le premier ministre, M. Masséglia sera reçu « début juillet » par le cabinet du premier ministre et par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, pour évoquer ce sujet. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

  • Vote à l’Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?
  • Vidéo : Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h
  • 80 km/h : « Le gouvernement passe en force », dénoncent les députés
  • Vidéo : Jean Lassalle manifeste contre les 80 km/h
  • Proposition de loi pour que la fixation des vitesses autorisées revienne au Parlement
  • Le maire de Naujac sur-Mer contre les voitures-radars privées
  • Contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, le Sénat compte sur vos contributions !
  • Nicolas Dupont-Aignan suggère d’expérimenter les 80 km/h… en Seine-Maritime !
  • 31 départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation générale à 80 km/h
  • Jérôme Nury : ma proposition peut permettre au gouvernement de ne pas perdre la face
  • Le député Thierry Benoit écrit au premier ministre
  • Le Sénat ne lâche pas l’affaire et auditionne Emmanuel Barbe
  • 51 sénateurs dénoncent l’opacité du gouvernement

SOURCE