On connaissait l’airbag filaire, l’airbag électronique (comme le In&Motion bientôt pris en charge par la Mutuelle des Motards), l’airbag intégré sur la moto – une exclusivité Honda sur sa Goldwing 1800 – et même un étonnant casque airbag de la société espagnole APC Systems. Mais l’airbag qui place le pilote dans une sorte de cocon gonflable, ça, c’est une première !

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Cette trouvaille inattendue provient la société Forteon, basée à Brooklyn (États-Unis) : son créateur Viktor Fenyves travaille dessus depuis 2013 et fait par ailleurs appel au financement participatif pour la matérialiser. Son invention prend la forme d’un coussin gonflable placé sous la selle, qui se déploierait tout autour du conducteur en cas d’éjection de la moto. Une variante « gonflée » de la selle éjectable, en somme !

Cet « Airbag For Bike » ne se contenterait pas de protéger le buste, le dos et le cou comme un simple airbag, mais carrément « d’envelopper » tout le corps… En d’autres termes, Forteon cherche rien de moins qu’à créer une sorte de cellule de sécurité à l’intérieur de laquelle le motard serait à l’abri des chocs. Une vision quelque peu futuriste et assez extrême de la protection en deux-roues.

En pratique, le conducteur doit boucler une ceinture reliée à la selle pour activer le système. En cas d’éjection de la moto, comme lors d’une collision avec un autre véhicule, l’airbag placé sous la selle est instantanément gonflé par des cartouches de CO2 pour former ce fameux « cocon protecteur ». Enfin, en théorie, hein…

 

Cette ceinture disposerait également d’une boucle électromagnétique qui s’ouvrirait automatiquement pour libérer le motard en cas de « scénario à faible risque », selon son concepteur. Bah oui, ça serait ballot d’activer toute cette usine à gaz par une bête glissade à l’arrêt ! Z’auriez l’air malin sur le parking du bureau, à moitié étouffé dans votre matelas gonflable…

Fenyves – digne héritier inventif de l’inoubliable Inspecteur Gadget ! – affirme par ailleurs travailler sur un dispositif compatible pour deux personnes : à ce jour, son airbag ne peut effectivement fonctionner qu’en solo sur la moto. Avant cela, de nombreux obstacles restent néanmoins à franchir au regard de l’aspect rudimentaire des premiers prototypes ci-dessus… 

Vidéo de simulation de l’Airbag For Bike de Forteon

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