La 9e édition de la Journée de la moto a eu lieu aujourd’hui à Poitiers. Cette manifestation à l’initiative de la Gendarmerie nationale donne l’occasion aux jeunes motards d’apprendre ou de revoir les bons réflexes. Car ce sont des usagers de la route particulièrement vulnérables.

Aux arènes du parc des expositions de Poitiers aujourd’hui, la place était réservée aux motards et aux motos. Certains auront choisi de participer à des ateliers (exercice de freinage avec ou sans ABS), d’autres de partir en randonnée accompagnés d’un motard de la Gendarmerie. Pour tous, une même idée celle de rendre plus sûre la pratique de la moto.

L’escadron départemental de gendarmerie de la Vienne a créé il y a 10 ans cette journée de prévention autour de la sécurité routière. 

Des avancées technologiques ont permis de réduire la mortalité sur les routes. Et pourtant, il reste encore des messages à faire passer, aux motards et aux autres utilisateurs de la route : les motards représentent 3% des usagers et près d’un quart des tués.

Opération prévention moto à Poitiers
Un reportage d’H. Lemonier, S. Bourin et J. Fagot avec les interviews de l’adjudant-chef Jérôme Boule, de la brigade motorisée de la gendarmerie nationale, de Clément Serre, motard et de Jean Cevassu, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la Vienne.

 

SOURCE