« De plus en plus de navetteurs (commuters en « français », NDLR !) utilisent un deux-roues motorisé pour se déplacer« , constate Touring en soulignant que « c’est une bonne chose, car un deux-roues de plus dans le trafic est une auto de moins dans les files« .

Le géant de l’assistance dépannage en Belgique a réalisé une enquête auprès 5785 personnes (membres et non-membres, motards et non-motards) montrant que « 69 % d’entre eux estiment que le deux-roues est une bonne alternative pour le trajet domicile-travail car c’est plus rapide« . 60 % des personnes interrogées pensent aussi que qu »une règle devrait permettre aux motards de remonter les files, et 56 % estiment qu’ils pourraient également utiliser les voies réservées aux bus.

Les motards se montrent courtois, ils roulent vite mais ne sont pas imprudents

  • 56% pensent que les motocyclistes pourraient utiliser les voies réservées aux bus
  • 64% disent que les motards roulent trop vite
  • 62% pensent que les employeurs n’en font pas suffisamment pour les employés motards
  • 96% sont pour l’obligation de porter des vêtements de protection pour le motard
  • 59% estiment que les motards respectent le Code de la route
  • 64 % trouvent que les motards roulent trop vite (43 % des motards le pensent aussi), mais pas comme des « imprudents » (38 %)
  • 69% jugent les motards « courtois« 
  • 58% sont pour une formation continue des motards, mais les motards eux-mêmes ne sont que 30 % à le souhaiter

Touring, qui « désire vivement encourager l’utilisation de deux-roues motorisés« , affirme qu’il faut « prendre autant de mesures que nécessaire afin de renforcer l’attrait du deux-roues motorisé et favoriser ainsi son utilisation » et soutient donc « totalement le principe de remonter les files et l’utilisation des bandes de bus« .  

  • 53% des personnes interrogées jugent positivement le traitement fiscal favorable accordé aux deux roues motorisés dans le cadre des déplacements professionnels entre le domicile et le travail (82 % chez les motards), tandis que 26 % pensent que l’on ne vas pas assez loin en la matière
  • En matière de réglementation (remontée des files par exemple), la moitié estime que cela répond aux attentes et 9% estiment que c’est insuffisant
  • 62% des répondants estiment que les employeurs n’en font pas assez pour les utilisateurs de deux-roues (90 % chez les utilisateurs de deux-roues motorisés). Cela peut aller de la mise à disposition de vestiaires, de douches ou d’un abri, à une prime favorisant l’utilisation d’un deux roues.
  • 66% estiment qu’il y a trop peu de places de parking sur la voie publique pour parquer leur moto ou leur scooter
  • 56% sont favorables à l’utilisation des voies de bus (82 % chez les motards) et 60% à la remontée de files (92 % chez les motards)

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